mardi 13 août 2013

Nouvelle année, nouveau départ

Un, deux... Un, deux... Il n'y a probablement plus personne ici. Qu'importe. J'ai envie de retrouver cet endroit que j'ai déserté depuis trop longtemps déjà. Envie de me réaproprier  cet espace. Envie de renouer avec l'écriture et l'essence même de ce blog.

Me voici à l'orée d'une nouvelle phase de mon existence. Petit L a presque 10 mois, il s'agit définitivement de notre dernier bébé. Alors que depuis plus de 7 ans j'enchaîne les grossesses et les allaitements sans aucune interruption et avec superposition, je vois la fin de ce cycle approcher doucement. Peu à peu, je me réaproprie mon corps d'une manière différente, je retrouve une certaine liberté que je ne perdrai plus. Je m'habitue à l'idée que mon corps n'appartiendra plus qu'à moi, que je n'aurai plus jamais à le partager, j'y découvre un certain plaisir.

Je redécouvre le plaisir de bouger, je reprends les choses où je les avais laissée il y a plus de 7 ans déjà. J'apprivoise même doucement la course à pied! J'ai envie de redécouvrir mon style, assumer mon brin de superficialité. Mieux manger, mieux dormir (enfin!). Affiner mes centres d'intérêts à mesure que je gagne du temps pour m'y consacrer.

Cette année représentera aussi un tournant Grand L commencera la première année. D quant à elle, fréquentera la garderie. Je me retrouverai donc au quotidien avec seulement le demi clan. Beaucoup d'adaptation à venir pour la logistique. Mais plus de temps pour les plus petits au final.

Le trouble de langage de D est de plus en plus évident. Les troubles connexes aussi. Je me retrouve face à un gros travail d'adaptation. Je réalise de plus en plus à quel point c'est difficile pour moi d'accepter les limites que tout cela impose à notre fille et, par ricochet, à notre famille. Pourtant je sais que la première étape avant de franchir les limites demeure de les baliser et de les accepter avec lucidité. Beaucoup de deuils à faire. De la déception parfois quant à ma façon de réagir. Définitivement un gros morceau à plusieurs égars.

Malgré tout la vie suit son cours. Avec les enfants qui grandissent viennent de nouveaux défis, de nouveaux plaisirs aussi et un regain de liberté. Et la conscience du temps qui passe trop vite est toujours là! Me revoici à vouloir tout faire, tout tenter, tout essayer, tout en savourant chaque instant. Me revoilà dans cette éternelle recherche. Cette envie de tout faire, qui m'a toujours caractérisée. et ce désir d'équilibre qui me ramène inévitablement à la sagesse d'en faire moins, tout en le faisant mieux.

Bref, me voici à l'orée d'une nouvelle année et d'un nouveau tournant qui m'amènera, je l'espère, à devenir meilleure dans l'art de savourer l'essentiel.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails