dimanche 24 juillet 2011

Inverser le temps et retrouver le plaisir

On dit qu'on apprend de nos erreurs... Visiblement c'est plus difficile pour certains et j'en suis! Apparemment, même pour la troisième fois, l'accueil d'un nouveau bébé me conduit toujours vers le même piège. J'ai tellement peur de ne plus y arriver et de perdre le contrôle du quotidien que je tombe dans l'excès inverse. Et inévitablement tout ne devient que "choses à faire". Je tiens quelques semaines, quelques mois même, puis le mur arrive... Le quotidien devient une corvée sans fin et je me retrouve épuisée, à bout de patience. Et chaque fois c'est pire vu la taille augmentée de la famille. Je me retrouve découragée devant la triste réalité d'être la maman que je ne veux pas être... Celle qui promet que "oui oui on jouera, quand les planchers seront lavés, la salle de bain impeccable, etc., etc." et ainsi sans fin. Les enfants s'ennuie font des bêtises, je réprimande, ils font davantage de bêtises, j'ai de moins en moins de temps pour jouer... La spirale est sans fin. J'ai l'impression que mon rôle de mère se résume à discipliner, avec de moins en moins de patience (et de résultat!) et à faire du ménage à un rythme qui frôle l'absurdité. Au secours! Voilà où j'en étais il y a peu de temps... Jusqu'à ce que je prenne conscience que, encore une fois, je m'étais moi même prise au piège.

La solution: revoir les priorités. Presque trop simple! Qu'est-ce que je veux vraiment? Une maison qui de toute façon ne restera jamais propre ou avoir du plaisir avec les enfants? La réponse est trop simple pour ne pas être gênante. Et alors une toute petite inversion s'impose... Comme dans l'histoire du bocal et des gros cailloux, on inverse le temps, on fait ce qui est important AVANT le reste. On lavera les planchers quand on aura jouer, on fera la salle de bain après avoir dessiné, les fenêtres? pas avant d'être allé dehors! On retrouve le plaisir d'être ensemble, je redeviens la maman que j'aime être. Je retrouve ma patience et j'ai de moins en moins besoin d'intervenir. Et l'ironie dans tout ça? La maison n'est pas plus propre, mais pas plus sale non plus. Encore une fois, je constate que le mieux restera toujours l'ennemi du bien... En espérant seulement que je retienne ENFIN la leçon!

2 commentaires:

  1. Merci pour ton billet! Moi qui n'a plus aucune patience ces jours-ci... Ça m'a fait du bien de te lire!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que toutes les mamans passent par cette période... Tentant de trouver "l'équilibre" (si elle existe" entre la maison propre et rangé ainsi que le temps avec les enfants.

    Je me reconnais dans ce que tu écris et je me revois lors de l'été de mon 2ième congé de maternité avec mon fils à la maison pour l'été. Et là, je tente de trouver un certain équilibre famille-travail! Ouf!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails