Qui dit anniversaire dit aussi gâteau. Voici une recette pas très compliquée, pour un résultat décadent. Au dire de tous ce fût un succès, même moi, qui n'aime pas vraiment le chocolait, ai apprécié.
Gâteau Diavolo
(Gâteau au chocolat Devil’s Food Cake)
Source : Ricardo, Saint-Valentin 2010
Ingrédients
GATEAU
Beurre ramolli, sucre et cacao
500 ml cassonade
500 ml farine tout usage non blanchie
125 ml cacao, tamisé
5 ml poudre à pâte
5 ml bicarbonate de soude
2.5 ml sel
55 g chocolat mi-sucré, fondu
125 ml huile de canola
2 œufs
180 ml lait
250 ml eau bouillante
GLAÇAGE AU CHOCOLAT
60 ml crème 35%, très chaude
55 g chocolat mi-sucré, haché finement
15 ml beurre
15 ml sirop de maïs
Préparation
GATEAU
-Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350. Avec le beurre ramolli, beurrer généreusement un moule à cheminée d’environ 2.5 litres. Saupoudrer d’un mélange à part égale de sucre et de cacao.
-Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Réserver.
-Dans un autre bol, mélanger le chocolat et l’huile au batteur électrique. Ajouter les œufs et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer le lait en alternant avec les ingrédients secs. Ajouter l’eau bouillante graduellement et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser dans le moule. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
-Laisser tiédir environ 15 minutes et démouler le gâteau en le renversant sur une grille. Laisser refroidir complètement.
GLAÇAGE AU CHOCOLAT
-Dans un bol, verser la crème chaude sur le chocolat. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le beurre, le sirop de maïs et mélanger jusqu’à ce que ce soit lisse. Laisser tempérer jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Verser en filet sur le gâteau refroidi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire