mercredi 14 octobre 2009

À méditer

C'est Véro qui dernièrement questionnait ses lecteurs au sujet de l'amour... Elle terminait en demandant quel conseil on donnerait à quelqu'un qui s'engage dans une relation amoureuse. Il y a quelques années j'avais accroché sur ces quelques lignes d'Alain dans ses Propos sur le bonneur

«L'ordre familial c'est comme l'ordre du droit ; il ne se fait point tout seul; il se fait et se conserve par la volonté. Celui qui a bien compris tout le danger du premier mouvement règle alors ses gestes et conserve les sentiments auxquels il tient. C'est pourquoi le mariage doit être indisolluble au regard de la volonté. Par là on s'engage soi-même à le conserver bon, en calmant les tempêtes. Voilà l'utilité des serments.»

Depuis je tâche de toujours les garder en mémoire comme une piste de réflexion. Je crois personnellement plus ou moins au mariage, mais je crois aux serments, à l'engagement. Du moment que l'on aime suffisament quelqu'un pour décider de bâtir ensemble, il faut voir l'union comme indestructible et ainsi faire que l'aventure soit plaisante. Cela demande parfois de grands efforts, surtout en moments de crise, mais je crois que l'on gagne toujours à y mettre du sien pour faire attention à soi, à l'autre et à son couple.

3 commentaires:

  1. vraiment très beau, j'aime beauocup!

    RépondreSupprimer
  2. C'est très bien dit!! Moi aussi je crois d'abord et avant tout à l'engagement... et mon homme et moi c'est par un mariage qu'on va annoncer et célébrer cet engagement samedi!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle citation qui résume bien des choses ! J'adore !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails